Aller à la barre d’outils

Championnat de France en mer 2001

THARON

C’est avec force et détermination que l’équipe d’ATNLA va s’engager dans l’organisation du prochain Championnat de France de travail à l’eau sauvetage en mer sur sa base de Tharon à St Michel Chef Chef.
C’est en effet une première dans l’histoire de cette discipline qu’un club ( fort de 15 membres actifs) est chargé par la SCC d’organiser un tel évènement. Heureusement, nous ne serons pas complètement livrés à nous même car nous pourrons compter comme d’habitude sur le soutien des membres du comité de notre Canine de tutelle  la Saint Hubert de l’Ouest et de son Président Jean-Luc LAGASSE.
La tâche n’est pas de tout repos, les obstacles sont nombreux mais fort de nos expériences passées et de notre volonté, nous aurons à cœur que ce championnat reste d’actualité et ne devienne pas qu’un souvenir pour tous les passionnés de cette merveilleuse discipline et pour le bonheur de nos chiens.
C’est pourquoi nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous donner un coup de main ce jour là ; et comme d’habitude nous y serons de bonne heure et de bonne humeur…
Venez nombreux nous soutenir et surtout participer à la fête tout le long de ce dimanche de Pentecôte… Bien sur nous vous accueillerons volontiers le soir pour le repas de clôture.

Jean-Luc LAGASSE.

C’est un grand honneur pour notre club Atlantique Terre-Neuve et Leurs Amis de se voir confier l’organisation des 6ème Championnat de France de Travail à l’Eau – Sauvetage en Mer.

Un honneur et une grande fierté puisque cela signifie la reconnaissance de notre association au sein de notre discipline, c’est en effet la première fois qu’un Championnat de France sera organisé par un club ne comptant qu’une quinzaine de membres … Mais la motivation de nos adhérents à faire de cette journée un moment inoubliable vous confirmera l’adage “à cœur vaillant rien d’impossible”.

Un grand merci à la municipalité de Saint-Michel Chef-Chef pour son chaleureux accueil à l’occasion de ce Championnat de France ainsi que pour son aide tout au long de l’année.

Des remerciements également à la Société Canine Saint-Hubert de L’Ouest et plus particulièrement à son président Jean-Luc Lagasse pour son aide précieuse et ses conseils avisés.

N’oublions surtout pas nos autres partenaires, techniques et financiers sans qui l’organisation d’une telle manifestation serait impossible.

Bonne journée et AMUSEZ-VOUS bien !

                                                                              Christophe DELORME

ClassementChienConducteurClubRaceSexePoints
1LOGANSOMMERCCYLabradorM112
2LACKYGERARDCFCTNTerre NeuveF110
3LOUKOUMVOITURIERACTEDGolden RetrieverM109
4GORDONFREMIOTACTEDLandseerM106
4NEWTON ORCAWILTZIUS-MALOYERCFCTNTerre NeuveM106
6HORNMUZARDCCYTerre NeuveM95
7ISISCHABOTACSATerre NeuveF82
8IPSOSMARCHALACSATerre NeuveM76
9MOUSTIQUEKAPPLERCFCTNTerre NeuveM74
10INESPINSONACSATerre NeuveF72
11MAMBAKOLLATHCFCTNTerre NeuveF69
12LUCKYSOMMERCCYLabradorM63

Dimanche 3 juin 2001, 8 h 00, THARON plage. (44) Le soleil est présent, les acteurs sont en place, dans les rôles principaux nous trouvons par ordre alphabétique:

2 LABRADORS – 1 LANDSEER – 1 GOLDEN – 8 TERRE -NEUVE.

La pièce qu’ils doivent jouer aujourd’hui, est la finale du championnat de France de travail à l’eau, ils doivent montrer au public et aux juges s’ils connaissent leurs rôles.

Problèmes pour les premiers candidats, il n’y a pas assez d’eau. Par contre nous avons une mer d’huile à part quelques vagues en fin de journée. Problème pour moi, à chaque candidat une marche interminable sur le sable pour trouver l’eau et dans l’eau pour trouver du fond. Eloi SAMBRON n’a pas cet ennui car lui juge la natation et se trouve au large.

Pour cette année, après les 2 exercices obligatoires ” Plongeur de bateau à bateau et apport de cordage de la berge “, le sort à désigné : rapport d’un nageur sur un matelas pneumatique et apport d’une bouée départ de la berge.

Bien entendu il s’agit des douze meilleurs chiens et la compétition est rude mais la loi du sport est impitoyable. Sur le tableau, les notes s’additionnent, LACKY de SAV HEOL -champion 99- avec 110 points, tient le haut du classement mais tout se retrouve bouleversé par la prestation de LOGAN qui totalisera 112 points bien mérités, travaillant sans hésitation et avec brio, je ne parle pas de rapidité puisqu’elle n’est pas prise en compte. La hiérarchie est respectée puisque sur le podium nous trouvons :1er LOGAN, 2ème LACKY (champion 99), et 3ème LOUKOUM (champion 2000).

Pour la petite histoire, Eliane SOMER présentait 2 Labradors qui finissent 1er et 12ème . En quatrième ex æquo , nous trouvons le chien le plus âgé: GORDON Landseer et le plus jeune NEWTON ORCA terre-neuve blanc et noir .

Cette manifestation était honorée par la présence de Monsieur LAGASSE, Président de la S.C.S.H.O. et des membres de la Commission Nationale d’Utilisation de Travail à l’eau, MessieursCAILLEMET, CHAGNARD et GAUVRIT.

Après la remise des récompenses un excellent repas clôturait la journée.

Je terminerai en remerciant A.T.N.L.A. d’avoir organisé cette manifestation et surtout mes partenaires de la journée, Denis LE BERRE, Christophe DELORME, et Christophe BEZAGU, sans oublier les pilotes.

Alain PRIST, Juge du travail au sol et des exercices.

image_pdfimage_print
%d blogueurs aiment cette page :