CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DE FRANCE
1 – DOSSIER DE CANDIDATURE POUR L’ORGANISATION DES CHAMPIONNATS
Les clubs candidats, pour l’organisation d'un championnat de France, doivent transmettre à la CUNSE,
une demande par courrier avant la dernière réunion annuelle de la commission.
Ce document sera composé des éléments suivants :
Ce dossier sera transmis au secrétaire de la CUNSE.
Aucune demande, ne sera prise en compte, sans « AVIS FAVORABLE » de la Canine territoriale.
La date du championnat sera proposée par le club et validée par la CUNSE.
Une aide financière (définie lors de l’attribution du budget annuel), est octroyée par la CUNSE.
La demande de subvention doit être établie dans le mois suivant la manifestation et envoyée au secrétariat de la commission.
Les Associations Canines Territoriales sont responsables des Championnats organisés sur leur
territoire, à ce titre elles doivent prendre en charge les frais du jury ainsi que les membres de la
commission qui leur seront remboursés par la SCC après la manifestation sur présentation des
justificatifs. De plus elles pourront octroyer un prêt ainsi qu'une subvention au club organisateur.
2 – SITE DE LA MANIFESTATION
championnat de France en mer devra obligatoirement être organisé en mer.
championnat de France en eau douce devra obligatoirement être organisé en lac, rivière ou plan d'eau douce.
La plage et la zone de travail devront obligatoirement :
La présence de sanitaires, de douches et d’eau potable aux abords de la zone, est souhaitable.
3 – ORGANISATION GENERALE
Le mois précédent la manifestation, il sera adressé à la commission, aux juges, aux plongeurs et concurrents :
Quinze jours avant la manifestation, le jury et les membres de la commission recevront les
informations sur leur logement et le planning de l’organisation générale.
La liste des concurrents sera transmise par le secrétaire de la CUNSE 2 mois avant la manifestation.
4 – ORGANISATION DU CHAMPIONNAT
Le ou les juge(s) et plongeurs sont désignés par la CUNSE et entérinés par le comité de la SCC.
Les pilotes, expérimentés, sont désignés par le club organisateur.
L’hébergement et la restauration des membres de la commission sont à la charge du club organisateur
mais peuvent être subventionnées par la Canine Territoriale.
Un bilan prévisionnel de l'organisation doit parvenir à la CUNSE.
Invitations :
Secrétariat :
Cette partie administrative sera assurée par le club organisateur.
Il devra mettre à la disposition du secrétariat tout le matériel dont il aura besoin : ordinateur,
imprimante, cartouches d’encre, papiers et assurer à l'extérieur l’installation d’un panneau pour
afficher le classement provisoire sans le pointage du travail à terre. L'installation du secrétariat doit se
faire dans un endroit abrité.
Deux secrétaires seront nommé(e)s par le club organisateur.
Les carnets de travail doivent être déposés au secrétariat à l'arrivée des concurrents. L'organisation doit
s'assurer que le chien est bien autorisé à participer à l'épreuve où il est inscrit.
Un catalogue et règlement seront à disposition au secrétariat pour consultation
Commissaires :
Le commissaire de plage, selon les directives du juge, est chargé d'avertir, préparer et diriger les
concurrents avant leur entrée sur le terrain, afin d'éviter les retards ou les erreurs. Il doit faire régner
l'ordre sur le terrain de départ, vérifier l’équipement des chiens avant leur départ, accueillir les
chiens à leur sortie d'eau lorsque l'exercice nécessite que le conducteur se trouve sur le bateau.
Matériel :
Contrôle physique :
Les chiens concourant au championnat effectueront les exercices sous l'entière responsabilité de leur
propriétaire ou de leur conducteur. Cependant le juge ainsi que le vétérinaire pourront interrompre un
exercice si le chien montre des signes de fatigue excessive, ou de douleur dans l'accomplissement
de son travail.
Discipline :
Des sanctions seront prises s'ils ne les appliquent pas.
5 – AUTORISATIONS OFFICIELLES
Il appartient au club organisateur, de pourvoir à toutes les démarches administratives, pour le bon
déroulement de cette manifestation, pour mémoire :