Commission d'Utilisation Nationale de Sauvetage a l'eau
Cahier des Charges

CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DE FRANCE

1 – DOSSIER DE CANDIDATURE POUR L’ORGANISATION DES CHAMPIONNATS

Les clubs candidats, pour l’organisation d'un championnat de France, doivent transmettre à la CUNSE,
une demande par courrier avant la dernière réunion annuelle de la commission.
Ce document sera composé des éléments suivants :

  • L’accord de la Canine territoriale responsable de la zone où se situe la manifestation.
  • L’extrait du PV de la réunion au cours de laquelle le comité de la société organisatrice a donné son accord pour cette manifestation.
  • Un plan de situation de la zone du concours.
  • Un budget prévisionnel
  • La liste des intervenants : pilotes, secrétaires, commissaire
  • Une fiche descriptive du matériel (bateaux, moteurs, équipements...)
  • Ce dossier sera transmis au secrétaire de la CUNSE.
    Aucune demande, ne sera prise en compte, sans « AVIS FAVORABLE » de la Canine territoriale.
    La date du championnat sera proposée par le club et validée par la CUNSE.
    Une aide financière (définie lors de l’attribution du budget annuel), est octroyée par la CUNSE.
    La demande de subvention doit être établie dans le mois suivant la manifestation et envoyée au secrétariat de la commission.
    Les Associations Canines Territoriales sont responsables des Championnats organisés sur leur
    territoire, à ce titre elles doivent prendre en charge les frais du jury ainsi que les membres de la
    commission qui leur seront remboursés par la SCC après la manifestation sur présentation des
    justificatifs. De plus elles pourront octroyer un prêt ainsi qu'une subvention au club organisateur.

    2 – SITE DE LA MANIFESTATION

    championnat de France en mer devra obligatoirement être organisé en mer.
    championnat de France en eau douce devra obligatoirement être organisé en lac, rivière ou plan d'eau douce.
    La plage et la zone de travail devront obligatoirement :

  • être autorisées aux chiens (à titre temporaire ou permanent) par la commune accueillante.
  • être autorisées à la baignade.
  • être libre d’accès au public.
  • comporter une zone suffisamment grande pour l’évolution des chiens lors du travail à l’eau.
  • comporter un zone suffisamment grande pour l’évolution des chiens lors du travail au sol (à proximité de la zone de travail à l’eau).
  • comporter une zone suffisamment grande pour les spectateurs et les concurrents.
  • comporter une zone permettant d’accueillir les concurrents avec leur camping car.
  • La présence de sanitaires, de douches et d’eau potable aux abords de la zone, est souhaitable.

    3 – ORGANISATION GENERALE

    Le mois précédent la manifestation, il sera adressé à la commission, aux juges, aux plongeurs et concurrents :

  • un plan détaillé d’accès du site.
  • une liste d’éventuels lieux d’hébergements (hôtel, camping, gîte…).
  • une fiche de réservation de repas.
  • Quinze jours avant la manifestation, le jury et les membres de la commission recevront les
    informations sur leur logement et le planning de l’organisation générale.
    La liste des concurrents sera transmise par le secrétaire de la CUNSE 2 mois avant la manifestation.

    4 – ORGANISATION DU CHAMPIONNAT

    Le ou les juge(s) et plongeurs sont désignés par la CUNSE et entérinés par le comité de la SCC.
    Les pilotes, expérimentés, sont désignés par le club organisateur.
    L’hébergement et la restauration des membres de la commission sont à la charge du club organisateur
    mais peuvent être subventionnées par la Canine Territoriale.
    Un bilan prévisionnel de l'organisation doit parvenir à la CUNSE.
    Invitations :

  • Inviter les membres de la CUNSE et le président de la Canine Territoriale.
  • Inviter à la remise des résultats et au « pot final » les présidents des clubs qui pratiquent notre discipline, ainsi que les présidents des clubs de races autorisées à pratiquer le sauvetage à l'eau.
  • Inviter le Maire de la commune ayant autorisé l'accès au site
  • Cette liste n'est pas exhaustive, il peut localement y être rajoutées des personnes qui ont apporté leur aide (vétérinaire, sponsors, presse, etc.)
  • Secrétariat :

    Cette partie administrative sera assurée par le club organisateur.
    Il devra mettre à la disposition du secrétariat tout le matériel dont il aura besoin : ordinateur,
    imprimante, cartouches d’encre, papiers et assurer à l'extérieur l’installation d’un panneau pour
    afficher le classement provisoire sans le pointage du travail à terre. L'installation du secrétariat doit se
    faire dans un endroit abrité.
    Deux secrétaires seront nommé(e)s par le club organisateur.
    Les carnets de travail doivent être déposés au secrétariat à l'arrivée des concurrents. L'organisation doit
    s'assurer que le chien est bien autorisé à participer à l'épreuve où il est inscrit.
    Un catalogue et règlement seront à disposition au secrétariat pour consultation

    Commissaires :

    Le commissaire de plage, selon les directives du juge, est chargé d'avertir, préparer et diriger les
    concurrents avant leur entrée sur le terrain, afin d'éviter les retards ou les erreurs. Il doit faire régner
    l'ordre sur le terrain de départ, vérifier l’équipement des chiens avant leur départ, accueillir les
    chiens à leur sortie d'eau lorsque l'exercice nécessite que le conducteur se trouve sur le bateau.

    Matériel :

  • Prévoir une sonorisation équipée d’au moins un micro pour commenter les épreuves et donner les résultats
  • Tout le matériel pour les exercices du Brevet mer ou sélectifs (cf règlement général des épreuves)
  • Contrôle physique :

    Les chiens concourant au championnat effectueront les exercices sous l'entière responsabilité de leur
    propriétaire ou de leur conducteur. Cependant le juge ainsi que le vétérinaire pourront interrompre un
    exercice si le chien montre des signes de fatigue excessive, ou de douleur dans l'accomplissement
    de son travail.

    Discipline :

  • Le conducteur ne doit pas être agressif, sous peine d'exclusion immédiate.
  • Le conducteur doit garder son calme et ce en toutes circonstances. Tous manquement l’expose à une exclusion immédiate.
  • La discipline implique des chiens sociabilisés et éduqués, ils doivent travailler librement sans contrainte du conducteur.
  • Tout comportement agressif entraînera l’exclusion IMMEDIATE du chien : grognement, attitude agressive sur le plongeur (prise au bras trop forte, tentative d’agression, …) . Le carnet de travail sera annoté.
  • Le conducteur ne doit pas donner de récompenses ou utiliser d'artifices pendant toute l'épreuve de travail. En cas de non-respect de cette règle sera considérée comme tricherie et sera sanctionnée par le juge.
  • Les concurrents devront respecter le présent règlement et les directives qui leur seront donnés.
  • Des sanctions seront prises s'ils ne les appliquent pas.

    5 – AUTORISATIONS OFFICIELLES

    Il appartient au club organisateur, de pourvoir à toutes les démarches administratives, pour le bon
    déroulement de cette manifestation, pour mémoire :

  • Demande aux services vétérinaires de la commune concernée au minimum un mois avant
  • l’autorisation d’organiser la manifestation.
  • Faire signer un contrat au vétérinaire qui va officier.
  • Huit jours avant la manifestation, envoyer aux services vétérinaires la liste des chiens participants avec leurs coordonnés ainsi que le nom et adresse du propriétaire.
  • Pour les débits de boisson temporaire, ne pas oublier d’en faire préalablement la demande à la Mairie.
  • Demander aux services de la préfecture de département les autorisations et contraintes.
  • 6- APRES LA MANIFESTATION

  • Envoyer au secrétariat de la CUNSE les résultats du concours, le bilan financier de la manifestation pour percevoir l’aide attribuée par la commission.
  • Envoyer au secrétariat CUNSE un dossier complet des frais de jury à la SCC pour percevoir le remboursement (tableau spécifique et justificatifs)
  • Les Résultats du concours
  • Une affichette sur laquelle figure bien le sigle de la SCC
  • Le catalogue de la manifestation
  • Un article sur le concours qui paraîtra dans la revue officielle de la Cynophilie
  • Un CD avec les photos du Concours
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